Le Moulin de Connelles, un lieu
à travers le temps…

Passionné par l’histoire ou tout simplement intrigué par le passé ? Offrez-vous un séjour au Moulin de Connelles, un hôtel au charme discret qui reflète des siècles d’histoire et qui témoigne de la vie normande.

Les premières mentions écrites du Moulin de Connelles datent de mars 1483, ce qui en fait une référence majeure d’époques passées. Le bâtiment, le parc, le paysage paisible et les récits partagés par les amateurs du passé vous permettront de faire un voyage à travers le temps… sans quitter les lieux.

L’histoire du Moulin

On suppose qu’un moulin à roue à suspension pour moudre le blé des vassaux de la baronnie de Roncherolles aurait été construit au-dessus d’un bras de la Seine au XIII e ou XIV e siècles. On retrouve dans les archives locales la première mention du moulin datant de 1483. Le Moulin de Connelles a continué à fonctionner jusqu’en 1878-1881. Cependant, la construction du barrage de Poses a fait monter le niveau de la Seine de 1,20 m, ce qui a remis en question le fonctionnement de la roue à suspension.

 

En 1834, le moulin devient la propriété de Jean-Louis Vallet, maire de Connelles.

 

Au début des années 1900, le mécanisme du moulin a été démantelé. Par la suite, vers 1905, il est transformé en manoir anglo-normand, ce qui suscite un vif intérêt de la part des visiteurs et des curieux. Cette nouvelle popularité a conduit à sa représentation sur des cartes postales et des photographies historiques, consolidant ainsi sa place dans l’histoire locale.

L’histoire de Connelles et de son moulin est passionnante. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de l’hôtel à votre arrivée ; vous vous verrez remettre un document avec quelques informations complémentaires.

Aujourd’hui

Depuis sa première apparition dans les archives locales en 1483, le Moulin de Connelles est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, chacun contribuant à l’évolution de son architecture. La bâtisse actuelle au charme du style anglo-normand des années 20 a traversé fièrement de nombreuses époques et continue de ravir ses visiteurs. Acquis par Hubert PETITEAU en 1989, le Moulin de Connelles a fait l’objet d’importantes rénovations. Devenu un Hôtel 4 étoiles, Le Moulin de Connelles est dirigé de main de maître par sa fille Karine PETITEAU, qui veille passionnément au bien-être de ses résidents.

 

La famille s’apprête à fêter le 33ème anniversaire au gouvernail du Moulin de Connelles en août 2024 !

Offrir un séjour Bon Cadeau

Faites (vous) plaisir !

Offrez un repas ou un séjour romantique au Moulin de Connelles.
Nous serons ravis d’élaborer pour vous le bon cadeau personnalisé en fonction de votre budget et de vos envies.

Questions fréquentes